La CGN

La Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman (CGN) dessert et fait découvrir les rives du lac Léman... La CGN, dont le siège social est à Lausanne, dispose d'une flotte de bateaux de toutes tailles et de tous âges, et offre aux touristes comme aux travailleurs frontaliers des croisières et liaisons lacustres entre France et Suisse...

 
Le Navibus Thonon - Lausanne

Véritable atout pour la mobilité transfrontalière, cette nouvelle ligne permet de relier directement Thonon et Lausanne en 27 minutes seulement ! C'est ainsi que les travailleurs frontaliers peuvent gagner jusqu'à deux heures de trajet quotidiennement en préférant le bateau à la voiture (trajet AR bateau : 54 min, trajet AR voiture : 2h50), tout en respectant l'environnement. En effet, il a été démontré que dès une moyenne de 13 passagers par NAVIBUS®, les émissions de CO2 par passager sont inférieures à celles émises par les voitures des pendulaires (étude mai 2008 Ecointesys).

 

Visualisez les horaires ici : Horaires de La CGN Thonon - Lausanne

 

Histoire de la CGN...

Les Bateaux de la CGN desservent bien entendu le Port de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie...

La CGN est aussi spécialement connue pour ses bateaux « Belle Époque » à roues à aubes...

 

C'est grâce à Edward Church, consul des États-Unis en France, que le premier bateau à vapeur de Suisse, le Guillaume Tell, apparaît sur le Léman en 1823.

 

En 1873, la CGN naît de la fusion de trois sociétés de navigation regroupant les bateaux Helvétie, Léman, Aigle, puis la Flèche. La CGN reprend le chantier de construction navale situé au port de Morges, où dix bateaux à vapeurs ont été construits entre 1856 et 1886. La CGN déménage en 1888 à Ouchy (port de Lausanne) où se trouve depuis lors son chantier naval.

 

Progressivement, la navigation va cohabiter avec les chemins de fer (1870). Cette entente marque la prépondérance que va revêtir le tourisme dans toute la région lémanique. La flotte cherche sans cesse à s'agrandir en s'assurant le confort et la vitesse des transports. Le choix des destinations et les kilomètres parcourus augmentent.

 

 

Durant la « Belle Époque » le tourisme de luxe se développe intensément avec la construction de nombreux palaces, de nouvelles lignes de chemin de fer. C'est grâce à cette forte demande que la navigation connaît sa première période de gloire.

 

La Première Guerre mondiale affecte considérablement cet essor touristique, et la CGN en souffre beaucoup.

Une fois la guerre terminée, les fréquentations reprennent, mais le développement de l'automobile et la crise des années 30 portent un nouveau coup dur à la compagnie. En 1940, la CGN est obligée de suspendre ses services durant 3 mois.

 

Heureusement, en 1943, les pouvoirs publics interviennent dans l'espoir de redonner à la CGN l'activité qu'elle avait connue auparavant, et en 1964, l'Exposition nationale donne une nouvelle impulsion, avec l'acquisition de nouvelles unités modernes.

 

En 2005 les vedettes Morges et Lavaux, réalisées par le chantier « Merré », ont été transportées de Nort-sur-Erdre (30km au nord de Nantes) jusqu'à Amphion les Bains pour être lancées peu de temps après.

Elles ont été suivies en 2007 par la vedette rapide Coppet (appelée aussi NaviBus), puis en 2008 par le Valais.

Aujourd'hui, la CGN possède la plus grande flotte au monde (en capacité de passagers) de bateaux « Belle Époque »...

 

 

 
Compagnie Générale de Navigation CGN : Horaires des bateaux et traversées...

Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman

Avenue de Rhodanie 17

Case postale 116

1000 Lausanne 6

Suisse

Infoline : +41 (0) 848 811 848

Mail : info@cgn.ch

Site : www.cgn.ch

Horaires et traversées : Cliquez ici

 
 
0 article
 
Réservez votre séjour en ligne
Choisir une date
 
 

Votre week end* à Thonon en couple ou en famille

Hébergement + restaurant pour 45 €** pass activité offert
*offre valable également les jours de semaine
**par jour / par personne / par adulte, conditions d'utilisation

*  À ne pas rater

  Maison des Arts
du 30 septembre 13 au 07 juin 14
  73ème Bol d'Or Mirabaud
du 14 au 15 juin 14
  Fête de la musique
le 21 juin 14
  Montjoux Festival
du 03 au 05 juillet 14
  Fête du Nautisme 2013
du 05 au 06 juillet 14
  Les Nocturnes Chablaisiennes
du 11 juillet au 22 août 14

*  À voir / à faire à Thonon les Bains et environs